Ingénieur SNI

Systèmes Numériques Industriels

Le cycle ingénieur spécialisé en Systèmes Numériques Industriels (SNI) est un cursus en apprentissage sur trois ans, offrant une double expertise en numérique et en génie industriel. Ce programme vous permettra de : - Gérer des projets de développement d'outils numériques pour le traitement de l'information en utilisant des solutions connectées adaptées au contexte industriel, - Maîtriser les enjeux liés à la transmission, au stockage et à la sécurité des données massives, - Soutenir l'entreprise dans l'adoption d'une culture d'amélioration continue en optimisant les ressources industrielles afin de rendre les systèmes de production plus agiles.

Etablissements

Description de la formation

Pour qui ?

Le cursus d’ingénieur spécialisé Systèmes Numériques & Génie Industriel est accessible aux étudiants provenant des filières : - Cursus Préparatoire Mathématiques et Numérique de l’Icam, site de Strasbourg-Europe - Cursus Préparatoire avec Immersion à l’International de l’Icam, site de Strasbourg-Europe - Classes Préparatoires (ATS, PTSI/PT, MP, TSI, MPI ou PSI) : Dossier + entretien - BTS (CPI, MS option systèmes de production, SN option informatique et réseaux, CRSA, CIRA, SIO SISR, SIO SLAM) : Dossier + entretien - BUT (GIM, GMP, GEII, QLIO, STID, Informatique) : Dossier + entretien - Licence 3ème année (Science pour l’Ingénieur, Informatique ou Electronique, Energie Electrique et Automatique) : Dossier + entretien

Pour quels métiers ?

Ce diplôme d’ingénieur spécialisé répond aux exigences des entreprises du futur et ouvre la voie à des métiers à forte employabilité. Il vous permet d’évoluer sur des sites de production, que ce soit dans des PMI/PME ou de grandes entreprises, en France comme à l’international, et dans tous les secteurs d'activité. En tant que responsable de projets de numérisation en milieu industriel, vous vous situez à l’intersection des domaines du numérique et de l'industrie. Voici quelques débouchés possibles : - Chef de projet : digital, numérique, - Responsable : industrialisation, production, usine du futur, - Consultant : transformation digitale, transition numérique, - Intégrateur de solutions numériques, - Manager, - Directeur d’entreprise, - Enseignant, - Chercheur.

Quel rythme en alternance ?

De 2 semaines en cours et 2 semaines en entreprise à 1 semaine en cours puis à 100% en entreprise pour le dernier semestre.

Quel contrat ?

Apprentissage.

Qui finance ?

La formation est financée par l’OPCO de l’entreprise accueillant l’étudiant en contrat d’apprentissage. L’apprenti est rémunéré tout au long de son contrat.