BTS PIM

Professions Immobilères

Le BTS professions immobilières a pour vocation de former des professionnels aux fonctions commerciales et/ou de gestion-administration de biens immobiliers ou de copropriétés.  La formation apporte des enseignements juridiques, administratifs, commerciaux, managériaux, comptables... Le secteur de l’immobilier étant très réglementé et au centre de la problématique du changement climatique, l’accent est mis sur l’environnement juridique et économique en pleine évolution. A cela, s'ajoutent des savoirs et savoirs faire en transaction et gestion immobilière ainsi que la maîtrise des techniques de communication professionnelle. Le programme comprend, d'autre part, des enseignements sur l'architecture, l'urbanisme et l'habitat neuf ou la rénovation.

Etablissements

Pour qui ?

Des titulaires du baccalauréat qui souhaitent poursuivre leurs études en apprentissage. Les apprenants devront faire preuve de curiosité, de rigueur et avoir le sens du dialogue et du contact.
Vous avez le sens relationnel, vous êtes curieux, vous savez prendre des initiatives et recherchez un diplôme reconnu et certifié par l’État.
Vous voulez mettre à profit vos compétences au sein d'une entreprise.

Avec quelles structures ?

Agences de transactions, cabinets d’administrateurs de biens (syndic de copropriété, gestion locative…), entreprises de promotion-construction, organismes HLM, entreprises qui gèrent leur patrimoine immobilier.

Pour quels métiers ?

  • Administrateur de biens.
  • Agent immobilier.
  • Diagnostiqueur immobilier.
  • Syndic de copropriété

Quels enseignements ?

Un module de culture générale, expression et langue vivante. Des modules en droit et veille juridique, économie, organisation et enfin architecture, habitat et urbanisme, développement durable.
Trois modules professionnels : Conseil en ingénierie de l’immobilier, Techniques immobilières avec transaction, gestion et Conduite et présentation d’activités professionnelles.

Quel contrat ?

Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation qui s'effectuera en alternance, sur 2 ans. Nous sommes rattachés au CFA CAA

 

Qui finance ?

Le jeune est payé par l'entreprise.
Coût de la formation :Si le jeune a un contrat : Le coût de la formation est pris en charge par les branches professionnelles en fonction des accord négociés.