BTS ESF

Economie Sociale et Familiale

Le Technicien Supérieur en Économie Sociale Familiale intervient dans les structures principalement médico-sociales pour former et animer dans les domaines de la vie quotidienne : santé,alimentation,hygiène,habitat,budget,consommation,travail et loisirs.

La formation dure 2 ans avec possibilité ensuite d'intégrer le diplôme d'état de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (grade licence) que nous proposons également à Saint André.

L'objectif de la formation est de former des professionnels capables d'intervenir dans des contextes sociaux et familiaux variés en acquérant des compétences pour accompagner et conseiller les individus et les familles.

Etablissements

Pour qui ?

Les élèves titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel et intéressés par le domaine des services à la personne.

Avoir un bon sens du relationnel et être intéressé par les questions sociales.

Pour quels métiers ?

Les titulaires d'un BTS ESF s'insèrent dans diverses structures : collectivités territoriales, associations familiales, centre sociaux, maisons d'enfants, structures d'insertion, services de prévention santé. Les emplois concernent la vie quotidienne, la santé, la diététique, le budget, l'habitat logement.

exemple : conseiller habitat, chargé de gestion locative, responsable vie quotidienne, conseiller en énergie, conseiller en économie domestique, animateur prévention santé ...

Quels enseignements ?

un programme réparti en 5 blocs de compétences :

BLOC 1 : Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne.

Bloc 2 : organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement

Bloc 3 : Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne

Bloc 4 : Communiquer et animer une équipe

Bloc 5 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale

 

Quel rythme en alternance ?

Formation initiale. Pas d'alternance.

Quel contrat ?

 

Qui finance ?